Gregory Geremia

Un nouveau talent rejoint l’agence

Aujourd’hui, autour d’un petit kawa, comme dirait Vincent, on en dévoile un peu plus sur Gregory Geremia, UX/UI Designer qui a récemment rejoint nos quartiers à l’agence pour compléter notre belle équipe! Jeune homme talentueux et au parcours très ambitieux, il nous explique son souhait de rejoindre 8bitstudio.

Hello Greg, raconte-nous un peu ton parcours?

J’ai terminé mon école de graphisme à l’ERACOM en 2009, et tout de suite après j’ai décidé de me lancer en tant qu’indépendant. J’ai fait ça pendant 10 ans, ça m’a apporté pleins de ressources différentes et de belles compétences comme par exemple la relation client ou encore la gestion de projet.

Et puis avec le temps, l’envie de rejoindre une équipe s’est faite ressentir puisque on se retrouve assez seul en tant qu’indépendant finalement et selon moi l’échange est essentiel. Il faut dire que la force d’une équipe permet aussi de faire des projets plus conséquents et c’est pour ça que mon choix s’est porté sur 8bitstudio.

Qu’est-ce qui fait que tu t’es tourné vers le métier de UX/UI Designer?

C’était une évidence! Depuis mon plus jeune âge je suis créatif, j’ai toujours adoré dessiner et c’est d’ailleurs comme ça que tout a commencé. Malheureusement, j’ai vite compris que vivre du dessin allait être compliqué. Il fallait que je trouve un métier créatif et c’est par la suite que j’ai découvert celui de graphiste. Je me sens épanoui dans ce domaine et je trouve génial de pouvoir évoluer dans l’UX/UI au sein de l’agence.

Que fais-tu chez 8bitstudio?

Ça fait 5 mois que je suis là et mon rôle est de designer les interfaces de site web et d’applications.

D’ailleurs, j’ai récemment découvert un super logiciel, Figma, que je ne connaissais pas avant d’avoir intégré 8bitstudio. Je le trouve essentiel, agréable à utiliser et avec un gain de temps incroyable. C’est chouette parce que je me suis vite adapté tant à l’outil qu’à la discipline de l’UX/UI, ce qui facilite maintenant mon approche sur certaines choses.

À ce propos, comment passe-t-on de graphiste à UX/UI Designer?

Je ne crois pas qu’il faille complètement dissocier ces deux mondes. Quand j’étais indépendant et que je travaillais sur des sites internet, je le faisais de manière instinctive tout en collaborant avec un développeur.

Le fait d’avoir intégré 8bitstudio m’a permis de peaufiner et d’apprendre davantages de compétences techniques de façon à accompagner l’utilisateur et être sensible à l’accessibilité.

Toi qui as connu l’indépendance mais aussi le travail en équipe, qu’est-ce qui selon toi définit un « bon » UX/UI Designer?

Avant tout, je pense qu’il faut avoir cette qualité qui fait qu’on est sensible à l’humain tout simplement. Indéniablement, il faut être aussi ouvert à la communication, être à l’écoute des clients, des utilisateurs mais aussi des problématiques existantes. À partir de cette base, on peut établir une stratégie.

Où trouves-tu tes inspirations pour tes projets?

J’adore le cinéma, la musique et l’art. Ce sont des univers qui m’inspirent toujours lors des phases de création. Sans compter les tendances qui vont également influencer mes choix. Et puis, ça fait aussi parti du job mais je me renseigne régulièrement sur ce que font d’autres agences en termes d’interface web, certaines solutions sont très intéressantes.

Et donc, quelle est ta phase préférée d’un projet?

Sans aucun doute la présentation finale! Selon les projets c’est une grosse étape, et je trouve que c’est toujours un sentiment à la fois excitant et stressant, on présente notre bébé au final. Alors quand l’effet waouh se fait sentir c’est très gratifiant.