Interview Igor

L’équipe s’agrandit encore!

Eh oui, l’équipe s’agrandit petit à petit et c’est avec grand plaisir que nous vous présentons notre nouvelle recrue Igor, UX/UI Designer. D’origine russe, il nous décrit son parcours professionnel à Saint-Pétersbourg et son choix de venir s’installer en Suisse.

Parle-nous de ton parcours ? 

Je suis né à Saint-Pétersbourg et j’ai également fait mes écoles là-bas. À part le russe, j’ai appris d’autres langues comme l’anglais, ce qui m’a été très utile plus tard dans ma carrière lors d’échanges avec mes clients.  

Comment es-tu devenu UX/UI Designer? 

J‘ai commencé ma carrière en 1998 lorsque Internet venait à peine de voir le jour en Russie. Imaginez en ce temps, Internet Explorer devait être installé séparément sur Windows 95 grâce à un disque… 

Ça a marqué un avant et un après concernant mon parcours. J’étais très impressionné par le nombre de possibilités qui s’offraient à moi, c’est comme ça que j’ai commencé à étudier tout ce qui touchait au développement Internet et à la conception de Sites Web.

Quelques années après, j’ai voulu mettre à profit toutes ces compétences et par la même occasion les renforcer. C’est là que j’ai intégré une agence en tant que concepteur Web. Ça m’a permis de gagner en expérience mais aussi en compétences pour ainsi devenir UX/UI Designer. Travailler avec les plus grands clients de l’agence a été une expérience super enrichissante.

Par la suite, j’ai eu l’occasion d’évoluer dans diverses grandes agences de ma ville natale, où les projets étaient également de plus grandes envergures.
   
Après avoir évolué plusieurs années en agence, j’ai voulu donner un autre tournant à ma carrière et me diriger vers les start-ups. Continuer à proposer mes idées tout en collaborant avec d’autres entrepreneurs, c’était ça l’idée. Avec un associé, j’ai dirigé deux start-ups et une équipe de 15 personnes. Il y a eu des hauts et des bas, des projets qui ont abouti et d’autres qui n’ont pas fonctionné.

C’est une étape de ma vie qui m’a beaucoup enrichi et qui m’a donné l’envie à mon tour de me lancer en tant qu’indépendant dans la conception numérique. Les missions ont été nombreuses et variées : branding, marketing, sites internet, applications mobiles, etc. Pendant 5 ans, j’ai proposé tous ces services à mes clients et j’ai mis en place divers projets. 

Pourquoi et quand as-tu décidé de venir t’installer en Suisse? 


J’ai toujours été en quête de challenges, et j’ai senti que j’avais besoin d’un gros changement dans ma vie. Comme je n’avais encore jamais eu la chance de travailler avec des entreprises étrangères, et qui plus est européenne, j’ai pensé « Et si on allait habiter ailleurs, découvrir une nouvelle culture et essayer d’avoir une autre qualité de vie? ». Nous avons donc déménagé en Suisse avec ma femme, et cela fait maintenant 3 ans et demi que nous sommes là.  
  
Où trouves-tu ton inspiration? 

À travers ce que font les marques! C’est pour ça que j’aime particulièrement travailler sur un produit, car il y a la facette UI/UX mais aussi packaging de celui-ci. On parle alors d’émotions, de sensations, etc.  

Parallèlement à ça, je m’informe sur ce qui se fait sur les réseaux sociaux, dans le domaine de la musique, le cinéma et sur des plateformes spécifiques comme Dribbble. Je garde quand même une certaine distance avec tout ce que je vois car de nos jours beaucoup de designers créent des concepts incroyables visuellement parlant mais on ne sait jamais s’ils vont réellement pouvoir être exploités sur le marché. Je fais donc en sorte de toujours rester sur la viabilité d’un projet.  
  
Parle-nous d’une période phare et qui t’a vraiment plu dans ta carrière? 

Ma période start-up! Les expériences et la culture y sont vraiment différentes parce que tu dois créer quelque chose de nouveaux plusieurs fois dans la même journée. Tu as également diverses réunions en l’espace de quelques heures et tu évolues constamment dans une ambiance dynamique.

Concrètement, j’aimais ne pas savoir ce qui m’attendait le lendemain et les jours qui suivaient. En parallèle, forcément ça signifie aussi plus de stress car en Russie, mes clients attendaient de moi que je sois super réactif et prêt à rendre leur projet quasiment dans l’immédiat.  
  
Maintenant que tu es chez 8bitstudio, qu’attends-tu de cette nouvelle étape? 

C’est un nouveau départ, l’occasion de découvrir une approche différente du travail sur les divers projets, d’aller à la rencontre de mes collègues et des clients qui parlent français mais aussi d’aborder un rythme de travail et une mentalité différente.

Je suis persuadé que mon expérience me permettra de proposer un travail de qualité tant à l’équipe 8bitstudio qu’aux clients. Il est très intéressant pour moi de comprendre les spécificités locales et de nouer de nouveaux liens ici en Suisse.