Portrait de Dan pour son interview

Entrevue avec Dan, nouveau membre de l’équipe

Bienvenue Dan!

L’agence lui est déjà familière et l’équipe aussi. Eh oui, par le passé Dan avait fait ses débuts chez 8bitstudio en tant que interactive Media Designer & UI Designer dans le cadre d’un stage.

Au fait, c’est lui l’auteur du chouette showreel que vous voyez en arrivant sur notre Homepage!

Peux-tu en quelques mots te présenter et nous expliquer ton parcours?

Je m’appelle Daniel Diaz, j’ai 32 ans. Depuis petit, je suis un passionné du monde de l’audiovisuel : film, série, pub, jeux vidéo.

Travail d'art de Dan

Etant passionné par l’image, j’ai fait le CFP Arts Genève où j’ai obtenu un CFC en Concepteur Multimédia. Ensuite, j’ai obtenu un Bachelor en Direction Artistique à CREA Genève.

Pendant ma formation j’ai été engagé par l’école pour créer du contenu vidéo, puis j’ai fait des stages dont un chez M&C Saatchi en tant que directeur artistique junior. Après l’obtention de mon Bachelor j’ai commencé à décrocher des mandats en tant que freelance.

Quels que soient les postes que j’ai décrochés, j’ai toujours pu valoriser mes compétences en motion design et vidéo. Ce sont celles qui ressortaient le plus de mon profil et qui en faisaient ma valeur ajoutée.

Par la suite, j’ai fait d’autres stages et je me suis lancé en tant qu’indépendant avant de rejoindre l’équipe 8bitstudio.

En parallèle, j’ai participé à des concours (SUP de Pub, Le Grand, 48 Hour Film Project) pour lesquels mes travaux m’ont valu des nominations et des prix.

Quel est ton talent caché, ce quelque chose qui fait que tu es unique?

Je ne sais pas si c’est un talent caché mais mon parcours montre que je suis assez polyvalent et que peu importe le secteur dans lequel j’ai travaillé, j’ai su trouver un sens aux missions qu’on m’a confiées.

Ce côté débrouillard et cette envie de toujours aller plus loin dans ce que je propose font peut-être partie de ce fameux talent caché dont tu parlais.

Quels sont tes sources d’inspirations quotidiennes et les sites qui stimulent ta créativité?

Les jeux vidéo, le cinéma et les séries me stimulent vraiment. Instagram reste en toute circonstance mon fidèle allié dans mes processus d’inspiration et de création car mon feed est rempli de tout plein d’univers qui me plaisent.

Source d'inspiration pour dan, cinéma, comics, Instagram

Quel est à tes yeux, l’élément indispensable qui t’aide à être performant dans ton travail?

Je ne considère pas ce que je fais comme un travail mais plus comme une passion. Quelque chose que je peux réitérer encore et encore sans vraiment devoir y mettre fin.

Du coup, je n’ai pas de besoins spécifiques pour me sentir bien dans un lieu de travail, si ce n’est la cohésion de groupe. Les rapports humains et entre collègues sont quand même primordiaux pour se sentir intégré dans une équipe.

Et puis, si j’ajoute à ça un peu de bonne musique pour rythmer davantage mon travail c’est l’idéal.

Cite-nous, une expérience qui a donné un tout autre tournant à ta carrière

En discutant avec un couple d’amis, je leur ai fait part de mes doutes liés au choix de ma formation et la direction que j’avais prise. Je sentais que je n’étais pas suffisamment stimulé par ce que je faisais pendant les cours.

C’est là, qu’ils m’ont fait comprendre qu’ils stimulaient leur esprit en créant autour d’univers qui les passionnent comme Star Wars, Star Trek, Jurassic Park et d’autres encore. Il ne fallait donc pas que je me contente de faire les devoirs qu’on me donnait en cours mais d’aller plus loin et me challenger.

Alors, j’ai commencé à me lancer des défis et à créer autour des univers qui m’ont toujours passionné. Je donnais du sens à ce que j’avais appris et j’ai appliqué ce que j’avais intégré pendant toutes ces années de formation.

Mieux encore, je stimulais constamment mon esprit. Une phase qui est très importante pour un créatif car sortir de ma zone de confort m’a aidé à agrandir mon champ de possibilités.

Que rôle joues-tu ici au sein de l’agence et quelle expertise apportes-tu?

J’ai rejoint 8bitstudio pour apporter mes connaissances en motion design. En effet, Vincent s’est rendu compte qu’il y avait une réelle demande de la part de nos clients en termes d’animation et je suis donc venu pousser ce service aux côtés de l’équipe.

Représentation de Dan en GIF

Des projets en perspective?

J’aimerais réaliser une série ou un long-métrage. Un projet pas tout à fait mûr encore. Je n’en dis pas plus!


Vous pourriez aussi être intéressés par :