Aujourd’hui on cuisine Gutembergue, notre nouveau dev!

Bienvenue Guto!

Sa personnalité solaire nous rejoint en tant que développeur full stack. Avec le sourire, il nous livre ici son histoire, son amour pour la vie et sa passion pour la programmation.

C’est quoi qui te donne la pêche en te levant le matin?

Il y a une phrase du président américain, Benjamin Franklin qui dit : « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Ma phrase philosophique à moi, c’est « Le monde appartient à ceux qui se lèvent heureux ».

Regarder mes enfants se réveiller avec joie le matin, avoir l’opportunité de faire ce que j’aime et avoir la vie dont je rêve, sont des moteurs qui me remplissent d’énergie positive. C’est magnifique!

Peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours en quelques mots?

Je m’appelle Gutembergue Mascarenhas, je suis originaire de la ville Salvador de Bahia au Brésil. Je me suis toujours senti vraiment privilégié par rapport à la situation sociale du pays, je n’ai jamais manqué de rien, j’ai eu la chance de pouvoir étudier et fréquenter les meilleures écoles.

J’ai fait des études à l’université en marketing, puis travaillé dans la vente. Après avoir su prouver à mes parents ma réussite personnelle et professionnelle, j’ai tout laissé au pays pour voyager. En compagnie de ma guitare et la musique, j’ai sillonné les routes en direction de l’Europe.

Une petite anecdote à méditer à propos de cet événement :

« Savez-vous la différence entre la cigale et la fourmi? La fourmi ne chante pas. »

Aujourd’hui, j’ai décidé de chanter ma vie comme je l’entends et de suivre le chemin de mon cœur, loin des artifices d’un quotidien formaté et stressant.

Par la suite, je me suis marié, j’ai eu deux enfants et me suis formé en programmation web, mon métier passion.

Puisqu’on est dans le thème. Quelles sont tes passions?

J’adore la littérature, les bandes dessinées, la science-fiction et la philosophie.

J’ai un attrait tout particulier pour Nietzsche. Ce mec était tellement avant-gardiste que nous ne sommes pas encore prêts de comprendre fondamentalement ses écrits.

Grand sportif, j’ai pratiqué le karaté dès l’âge de 5 ans (ceinture noire à 12 ans), le surf (première planche à 6 ans) et le foot.

As-tu un plat préféré?

La Feijoada 😋

Plat très populaire au Brésil, à base de haricots et généralement de viande de porc. Consiste en un ragoût de haricots noirs, normalement servi avec de la viande et du riz blanc.)

Puisque la littérature a toujours fait partie de ta vie, c’est quoi ton livre de chevet?

« Le miroir de Cassandre » de Bernard Werber, en gros ça parle de l’influence sur notre vie des prénoms que l’on porte.

Prenons l’exemple de mon prénom, Gutembergue (Référence à Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie occidentale moderne). Ce prénom a eu beaucoup d’impact sur ma vie. La littérature au sens large en a toujours fait partie. Mon père lisait beaucoup et ma donné le goût pour ces écrits précieux.

Quels sont à ton avis les ingrédients indispensables pour devenir un bon développeur?

Le développement, c’est un apprentissage constant, il faut toujours se mettre à jour (😜) pour ne pas devenir obsolète ou limité.

Pour exercer ce métier, il faut être polyvalent, persévérant, rigoureux, méthodique et organisé. L’apprentissage doit se faire par étape afin de bien intégrer la matière. Sinon t’es perdu. 🕳

Quelle est ta spécialité?

Tout le spectre Javascript qui offre des possibilités infinies et de nombreux avantages mais également le PHP.

Que souhaiterais-tu développer chez 8bitstudio?

J’aimerais avoir l’opportunité d’orienter le process de programmation vers le language TypeScript et adopter la méthodologie Clean Architecture qui vise à maintenir une application stable au cours de ses évolutions et lors de mises à jour des ressources externes.

C’est quoi ton grand projet?

J’ai envie de développer un projet pédagogique au Brésil, centré sur la programmation. Je souhaiterais pouvoir enseigner ce métier aux enfants défavorisés des favelas, qui n’ont pas accès à ce savoir. Plutôt que de basculer dans la criminalité, les orienter vers un métier qui a de l’avenir.

Si tu étais une chanson, laquelle serais-tu?

Et pour finir, si tu étais un film de science-fiction?

Pour le film, merci Gregory de me l’avoir rappelé.

Le space opera « Terre champ de bataille » avec John Travolta où les protagonistes sont des rastas venus de l’espace. (Rires 🤣)

Allez Guto, Obrigado e boa sorte! (Merci et bonne chance en 🇧🇷)


Vous pourriez aussi être intéressés par: