Emma nous fait le bilan de son stage chez 8bitstudio!

Avant que la sonnerie retentisse et qu’Emma retrouve sa classe pour la poursuite de sa formation à l’ERACOM. Elle a souhaité partager sa vision du métier et son expérience durant ses 6 mois de stage chez nous. 🌭😜 La parole est à toi Emma!

Commençons par l’agence

L’agence 8bitstudio, à 15 minutes de marche de la gare, est située près du centre de Lausanne, dans le quartier de Chauderon. Le bâtiment se trouve en retrait par rapport à la route, il faut d’abord rentrer dans un couloir pour y avoir accès.

La spécialité de l’agence

L’entreprise s’occupe de conception UI/UX et de développement. Ils travaillent avec de gros clients réguliers tels que: L’EPG (L’Eglise Protestante de Genève), L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), le canton de Vaud, l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin… Mais aussi des clients plus petits, comme certains restaurants locaux, startup et des magasins.

L’ambiance chez 8bit

L’équipe travaille dans un grand open space, ce qui est, à mon sens, plus convivial. En effet, les personnes peuvent communiquer plus facilement et l’ambiance y est toujours familiale avec beaucoup d’humour. On y trouve également une petite cuisine qui permet tous les jeudis d’y cuisiner de bons hot-dogs savoureux. Une tradition de l’entreprise qui va beaucoup me manquer.

L'équipe de 8bitstudio autour d'un repas en terrasse

Un exemple de projet sur lequel j’ai pu travailler

L’entreprise SOCOL SA est une fabrique de peintures et vernis destinés principalement au bâtiment neuf ou en rénovation. Son objectif sur le marché est la recherche de produits technologiques de haute qualité et respectueux de l’environnement.

L’entreprise avait déjà un site développé par 8bitstudio mais souhaitait le rendre plus accessible pour les particuliers, et plus uniquement pour les professionnels. C’est à partir de là que le projet a débuté. Mon travail s’est déroulé en plusieurs étapes: 

Prise de connaissance du site existant

Le client ayant déjà un site fonctionnel, il était nécessaire que je me l’approprie pour bien débuter dans le projet. Le but n’étant pas de le recréer de zéro mais bien de mettre à jour une certaine partie.

Création des wireframes

J’ai commencé à créer les wireframes à partir du Zoning de mon collègue. C’est uniquement après les avoir validés avec lui, puis le client, que nous avons pu passer à l’étape suivante.

Conception du design

Etant donné que SOCOL avait déjà une identité et un site je n’avais rien à réinventer, mais j’ai trouvé difficile de sortir de ce qui existait déjà et de modifier le design tout en restant fidèle au design de base. Il fallait améliorer sans tout changer.

Atelier workshop avec le client et mes collègues

Dans l’optique de définir les différentes catégories présentes dans la nouvelle navigation, mon collègue Tony a organisé un workshop avec le client. J’ai pu y participer avec mon collègue Mathieu.

Ce workshop a été une expérience enrichissante. C’est la première fois que je participais à ce type d’activités et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Avoir un contact direct avec le client, créer, trouver de nouvelles idées, communiquer. Cette fluidité dans l’échange que l’on ne retrouve pas sur Zoom ou par visio conférence en général.

Finalisation du design et création d’un prototype 

Après la validation de la nouvelle navigation, j’ai pu finaliser le design du site et créer un prototype sur Figma. Avoir une meilleure idée du produit final et pouvoir le présenter au client avec la quasi-totalité de ces fonctionnalités est un plus.

Aperçu du site de Socol, avant et après.

Visualiser le résultat: socol.ch

Mon projet le plus concret grâce au contact avec le client, la création des wireframes et du design 

C’est à mon avis l’un des projets qui m’a le plus appris durant mon stage. La collaboration avec mon collègue Mathieu pour la création des wireframes et du design fut très enrichissante et le contact avec le client également. Le workshop organisé par Tony m’a permis de découvrir la partie plus sociale du métier, c’était vraiment top!

Remerciements

Je souhaite avant tout remercier l’ensemble de l’équipe de l’agence 8bitstudio qui m’a accompagnée et m’a formée tout au long de ce stage. J’ai beaucoup apprécié le travail au sein de cette équipe où règne une ambiance chaleureuse et joviale.

Je souhaite particulièrement remercier Vincent Parisod, mon maître de stage qui m’a accueillie au cœur de son agence. Merci pour sa confiance, sa disponibilité et surtout l’autonomie qu’il m’a offerte durant ce stage.

Je remercie également Mathieu Zwygart pour l’attention, l’aide et les outils qu’il m’a fournis, nécessaires au bon déroulement de mon stage.

Toutes ces personnes ont contribué, par leur disponibilité et leur bonne humeur, à rendre mon stage enrichissant et motivant.

Merci Emma! 🙏

Toute l’équipe de 8bitstudio te remercie pour ton excellent travail, ta bonne humeur et ta belle personnalité. 🌟

Ce fut un immense plaisir de faire ta connaissance et de t’accueillir durant ces 6 mois, nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite de tes études et de ta carrière. Bon vent à toi!

Vous pourriez aussi être intéressés par cet article :